La laïcité

Publié le par Alain Dal Molin

Voici ce que j’écrivais il y a quelques mois, concernant la révolution dans les pays arabes.

Beaucoup d’analystes soutienne la thèse que la démocratie va enfin s’installer dans ces pays. Mon avis est que les fondamentalistes pèseront de tout leur poids dans les futurs gouvernements. Force est de constater qu’à ce jour aucun pays arabe, n’a adopté une démocratie laïque et que la religion est trop présente dans la vie quotidienne.

Hélas les choix faits par ces pays nouvellement libres, vont exactement dans cette voie. La charia est la base en Egypte, en Lybie il en est de même et la Tunisie semble choisir un parti islamiste pour diriger le pays.

L’avenir se fera dans la laïcité ou ne se fera pas. Force est de constater que les gens qui vivent dans ces pays ne peuvent choisir qu’entre un tyran ou l’islam. Il n’est semble –t-il aucune autre possibilité pour mener ces gens vers plus de démocratie. Encore une occasion ratée d’aller dans la direction d’un monde plus ouvert et plus paisible.

Alors retour en arrière ? Sans doute et il y a fort à parier que les pauvres citoyens de ces pays auront choisi entre la peste et le cholera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article